Nous vivons ensemble.

Nous nous côtoyons dans des espaces publics ou professionnels ; nous multiplions les points de connexion, réels et virtuels, avec nos proches ou avec des inconnus ; nous nous attribuons des espaces d’intimité aux contours aussi changeants que restreints ; nous dérivons parfois, entre naufrages relationnels et îlots de fraternité ; nous naviguons au mieux, entre crainte-protection et élan-solidarité. De fait, nous vivons ensemble.

5e Symposium français de Biodanza
Et pourtant, nous savons qu’il y a mieux à vivre. Nous sentons bien, en dansant, en méditant ou en acceptant le regard d’un semblable, que la simple juxtaposition d’humains n’est pas à la mesure de notre potentiel ; nous reconnaissons que ni les promiscuités conflictuelles ni même les voisinages indifférents n’honorent notre nature.

Dans un monde préoccupé par les libertés individuelles, avons-nous le pouvoir de valider le « vivre ensemble » en tant qu’intelligence à part entière ?

A titre personnel, chaque instant peut être choisi comme « celui où l’on oblique vers un autre horizon » ; chacun de nos pas nous mène au croisement d’une destinée nouvelle. Comment nourrir la perception intense et passionnée d’être acteur de sa propre existence ? Entre A.Damasio et B.Cyrulnik, de J.Bowlby à R.Toro, tout converge et nous le dit : nous sommes pétris d’attachements, nous sommes tissés de lien. A nos mesures respectives, l’affectivité est une clé majeure pour devenir le changement que nous voulons dans le monde.

Nous vous invitons à faire un chemin double : nourrir le rêve et le bâtir. Participants et intervenants, universitaires et praticiens, « biodanseurs » et citoyens, femmes et hommes de qualités multiples et de provenances variées : invoquons nos meilleures intentions et munissons-les d’outils concrets. Ensemble, nous pourrons caresser les espoirs et leur donner de l’ambition. Ensemble, nous allons tracer un chemin et nous coordonner pour nous y engager, main dans la main.

Le 5e Symposium français de Biodanza® est l’occasion d’envisager des ponts, de tisser l’ébauche d’une approche transversale de différents champs de développement humain : pédagogie vivante et apprentissage de la vie ; gestion du stress et du changement permanent ; intégration des personnes et des groupes… Nous voulons des hommages concrets à la diversité comme à la singularité ; nous voulons reconnaître les intelligences de chacun et en cultiver la clef de voûte commune : l’affectivité.

Parce que l’être humain contemporain, comme celui de toujours ou d’ailleurs, cherche à se sentir relié pour mieux vivre, avec ensemble ; parce que nous nous co-créons les uns les autres et que nous avons besoin que chaque chose absorbée ou contemplée fasse sens, nous croyons en la possibilité d’un monde assumé comme fondamentalement affectif : que l’on puisse aimer, apprendre, s’implanter, travailler, s’opposer, inventer, se rencontrer, créer, nourrir, déménager, refuser, concourir, ensemencer, choisir, recycler, interroger, jouer, se nourrir, penser, vivre… en lien.

Avec l’équipe organisatrice (Aurélie, Ghislaine, Mireille, Roland)

Guillaume Husson

Coordinateur du 5e Symposium français de Biodanza®

Directeur de l’École Collaborative de Biodanza® de Toulouse-Occitanie