Le programme

Pr. Kerstin Uvnäs Moberg

Chercheuse en neurosciences – Auteure de plusieurs livres, dont « Ocytocine : l’hormone de l’amour »

Elle nous fait l’honneur et l’amitié de passer par Toulouse juste avant un colloque à Washington.

Reconnue comme « la » spécialiste de l’ocytocine, ses travaux sont à l’origine de tout un champ de recherche dans le monde entier. Ses ouvrages de vulgarisation (dont celui traduit en français, préfacé par Michel Odent) ouvrent des perspectives fascinantes sur l’approche de l’identité humaine ; après les mécanismes connus de l’effort, du stress et de l’agressivité, elle nous fait explorer la partie immergée de notre physiologie : détente, assimilation, croissance…

Elle éclaire notre besoin viscéral d’attachement, notre condition d’êtres de lien, en un mot : notre nature amoureuse. Son intervention exposera, avec clarté et simplicité, la dimension physiologique de nos attachements et la validité scientifique de l’affectivité comme noyau intégrateur du « vivre ensemble ».

En participant à cet événement, vous vous offrez de :

DÉCOUVRIR ou approfondir les grands champs d’application de la Biodanza. Si la pratique ordinaire s’adresse aux adultes en recherche d’évolution, il existe de nombreuses manières d’apporter plus de vie dans la vie !


Vous profiterez de supports et de formats variés ; vous découvrirez également des extensions et des dimensions inédites du « Vivre Ensemble ».

RENCONTRER plusieurs professionnels qui ont des expériences concrètes et diverses à leur actif : en entreprise, avec des personnes en situation défavorable, avec des enfants…

Les rencontres sont à vivre aussi avec les 300 participants (ou plus !), dont certains auront traversé un océan pour danser avec nous !

VIVRE des vivencias et des ateliers vivenciels ; certaines propositions auront un caractère d’approfondissement, d’autres seront plus ouvertes et feront honneur à la grande richesse des modalités de mise en œuvre de la Biodanza. Vendredi et samedi : vous pourrez danser au moins 3 vivencias par jour !

Nous vous réservons également, épars et constellés, quelques événements artistiques et vivenciels : des rendez-vous inhabituels et des surprises ponctuelles…

Pour voir ce que nous vous proposons, suivez le lien correspondant à la journée de votre choix :

Jeudi 16 Vendredi 17
Samedi 18 Dimanche 19

La thématique du « Vivre ensemble » modèlera toutes les interventions. Elle se déclinera en particulier autour de 4 champs.

Champ ORGANISATIONNEL Champ SANTÉ
Les organisations structurées (particulièrement les entreprises) sont l’ossature de nos vies contemporaines.

La Biodanza sait s’adapter à des environnements hautement exigeants pour rénover la notion d’efficience, la place de l’individu, les processus créatifs, la valeur de la vision et… le travailler ensemble.

La santé est l’une des expressions les plus fortes de notre identité.

La Biodanza intègre depuis longtemps les dimensions biologique, physiologique et psychologique. Le travail, général ou clinique, propose une approche intégrée et intégrante.

Champ ÉDUCATIONNEL Champ ACTION SOCIALE
Qu’apprenons-nous et comment l’apprenons-nous ? Qu’apprenons-nous aux enfants de ce millénaire et qu’apprenons-nous en leur enseignant ?

La Biodanza forme des cultivateurs de Vie. Nous revisitons l’acte cognitif autant que la matière de l’apprentissage : l’affectivité en est l’outil et son objet. La connaissance prend tout son sens lorsqu’elle sert l’éveil de soi autant que l’écologie humaine.

La préoccupation d’autrui est consubstantielle d’une identité en lien affectif : les autres sont nous.

La Biodanza cultive une grande tradition de soin de l’autre : nous répondons à la fois au besoin d’expression de notre nature empathique et à la fois à l’appel de la vision biocentrique d’un monde où l’opulence du « vivre ensemble » fait la richesse de chacun.